Les 24 Heures de Bonnac-la-Côte année 2010 (87)

Publié le par Pi r

 2  

 

Nous nous sommes lancé un défi. Un défi comme des gars qui refont le monde lanceraient: Et si avec notre niveau débutant de VTT on se lançait dans une des compétitions phares de la région Limousin; les 24 heures de Bonnac la côte. On en parle vite fait mais on se rend compte qu'il va falloir faire une équipe de six coureurs. Parfait! Olivier.S, Julien.P, Pierre.V dit Caillou, Alexandre.G, Régis.B, Et moi-même. Parfait nous sommes 6. Quelques semaines plus tard Julien a dû se décister ainsi que Régis. Finalement deux nouveaux candidats se sont portés volontaires. Michaël.D et Olivier.B.

 

  1

  De G à Dr: Michaël, Caillou, Olivier.B, Olivier.S, Pi r, Alex.   

 

Il fallait trouver un nom d'équipe, calculer les relais en nombre de tours ou au temps, qui a une grande tente? des sacs de couchage? de quoi bricoler? cuissard long ou cuissard court? lit de camp ou à même le sol? et si on crève? et si on tombe? Et les ravitaillements? etc.

 

Le principal but étant dans un premier temps de finir les 24 heures, sans se mettre de pression. C'est pour cela que nous nous sommes appelés: "les copains d'abord".

 

Le circuit:

6km 500. Le départ a lieu sur le stade de foot de Bonnac la Côte ainsi que les points de relais.

Le début du circuit est trés roulant. Puis nous commençons à emprunter les chemins en sous-bois détrempés par les gros orages de la veille. Quelques passages techniques, des pièges avec des virages à angle droit, des rondins, des pierriers des racines humides... (attention cette nuit ce sera terrible). 

   

14

 

Le départ:

a lieu le Samedi 11h. C'est un départ type 24 Heures du Mans. Nous avons décidé de rouler un seul tour chacun puis de passer le relais, en journée, et deux tours la nuit pour permettre à l'équipe de dormir un peu.

Le plus difficile est de rouler la nuit, surtout quand on n'a pas voulu investir dans une lampe puissante. Je vous déconseille fortement les frontales à 3 ou 4 LED qui "parraissent" surpuissantes.(les déchatlon et autres zouilles de supermarché). Des lampes puissantes (900 lumen voir 1400 le top du top) et fiables se trouvent par exemple sur www.dealextreme.com. La nuit dans les sous bois, trés sombres, chemins humides, les lampes à LED ne valent strictement rien. On perd facilement 4 minutes au tour.   

 

 12

 Olivier.S prend son relais

 

Le pointage

à lieu à l'aide de balises que l'on porte à la cheville. Sur ce point justement je me permets d'émettre quelques doutes. En effet aux alentours des 23 heures je venais de finir mes deux tours pour passer le relais à Olivier.B. Je passe machinalement devant l'ordinateur des stats sachant que certaines équipes se reposent la nuit. Effectivement dès le début de la nuit nous avons gagné 3 places. (24ème au scratch).  Nous avons tourné non-stop toute la nuit, moins vite que la journée mais constamment. Au petit matin nous voilà rétrogradés à la 28ème place.

22

 

Le dimanche matin nous nous sommes donnés à fond pour nos dernières heures de course. Ce qui nous a fait gagné 1 place. C'est pas énorme mais sur 24 heures... 

Résultat final 27/50 au temps scratch. 17/24 résultat par équipe de 6. Vainqueurs: l'équipe de Briance roselle qui a mis tout le monde d'accord! Félicitations à cette équipe, à tous les individuels, les organisateurs www.bonnacvtt.free.fr, les bénévoles, les masseuses, Sébastien Reine animateur et responsable de la base VTT des monts de Blond, qui a fait le déplacement pour des cours de trial et à tous ceux que j'ai oubliés.  

 

Tous les résultas de cette édition 2010 en cliquant sur ce lien.k

Lavage des vélos, douches, massages drainants compris!!!264

Publié dans Vtt Ufolep

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article